Ostéopathie en entreprise

3d rendered medical illustration - wrong sitting postureEntreprise et ergonomie :

L’ergonomie au sein de l’entreprise est difficilement respectée. Le plus souvent, ce n’est pas un problème de moyens, car le matériel est mis à disposition des employés. Il s’agit plutôt d’un manque de savoir de la part des employés. En effet, bien souvent ils ne savent pas comment adapter leur poste avec les moyens dont ils disposent. Ou encore, les mauvaises habitudes prennent le dessus et cela devient difficile d’adopter une posture ergonomique surtout quand il faut travailler vite.
Le monde de l’entreprise demande aux employés d’être rapides et efficaces. Dans ces conditions il devient difficile de se poser la question de l’efficacité de sa posture et de son installation…

Augmentation des exigences de travail :

L’augmentation des exigences de travail et de la rentabilité conduisent souvent à travailler dans le stress. Le stress apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face : selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), 1 salarié Européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Ajoutons à cela de mauvaises positions, le corps n’arrive alors plus à s’adapter et les douleurs surgissent.
Depuis quelques années ont été mises à jour des maladies dues aux conditions de travail. Il s’agit de maladies professionnelles, également appelées troubles musculo-squelettiques (TMS).

L’ostéopathie et le monde de l’entreprise

De mauvaises conditions de travail perturbent les employés.
Des troubles du sommeil apparaissent, la concentration au travail devient difficile, les douleurs apparaissent, de même que la fatigabilité. Des fatigues morales voir même des dépressions peuvent en découler.
Nous passons le tiers de notre vie au travail, lorsque ces conditions ne sont pas bonnes, au niveau du corps, cela va se manifester par l’apparition de douleurs, de troubles divers et d’arrêt de travail.
Une prise en charge ostéopathique régulière (1 à 2 fois par an) permet de prévenir ces troubles : en réalisant unbilan ostéopathique avec une prise en charge global du patient et de ses plaintes mais également en lui expliquant comment adapter son poste de travail ou en lui conseillant quelques exercices à faire quand les douleurs ou la fatigue commence à apparaître.
En libérant les tensions, le sommeil est de meilleure qualité et le « cercle vicieux » est rompu.

Quand nous consulter :

  • Mauvaises conditions de travail.
  • Douleurs articulaires et/ou musculaires.
  • Fatigue, trouble du sommeil, stress, trouble de la concentration.
  • Migraines, céphalées.
  • En cas de maladie professionnelle.
  • Pour des constipations.
  • En prévention (1 à 2 fois par an).

Il est possible de créer un partenariat avec votre entreprise, d’intervenir directement sur votre lieu de travail et de bénéficier d’un tarif privilégié.